Questions

Quand un cappiliculture est-il nécessaire/ne l'est-il pas ?

Bien qu'en principe, tout le monde puisse en porter un, dans la pratique, un cappiliculture sera porté par des personnes qui n'ont (pratiquement) plus de cheveux depuis longtemps ou momentanément. Songeons par exemple aux personnes souffrant :

- d'alopécie androgénétique ou chute de cheveux classique chez l'homme ;
- d'alopécie traumatique. Dans ce cas, les cheveux sont abîmés et cassants ;
- de pelade, maladie se caractérisant par l'apparition d'une ou plusieurs plaques de cuir chevelu blanc ;
- d'alopécie cicatricielle : apparition de cicatrices causées par un accident au niveau du cuir chevelu (brûlure ou autres accidents et alopécie congénitale).

Lorsque l'on sait d'avance que les cheveux vont tomber (par ex. en cas de chimiothérapie), il est conseillé de contacter la société Haarwerken Smedts tant que les cheveux naturels sont encore présents, afin de déterminer au mieux quel modèle et quelle couleur conviendront le mieux au style de l'utilisateur.

Cheveux naturels ou synthétiques ?

Cheveux naturels

Les cheveux naturels peuvent être teints ou permanentés. En principe, ils se prêtent à tous les soins et traitements capillaires. Les cheveux naturels comportent trois couches. Etant donné que la couche externe est écaillée, un effet spécial apparaît entre ombre et lumière. L'inconvénient des cheveux naturels est qu'au fil du temps, ils peuvent se décolorer en raison des rayons UV. Toutefois, ils peuvent être adaptés à la couleur d'origine.

De par leur structure, leur épaisseur et les possibilités de changement de structure et de couleur, les cheveux naturels sont plus faciles à traiter dans un postiche.


Cheveux synthétiques

Il existe différents types de cheveux synthétiques. Chaque type a ses caractéristiques propres. Les cappilicultures fabriqués à partir de cheveux synthétiques sont facilement modelables. Ils ne se décolorent pas et résistent à l'humidité. De plus, ils sont disponibles en diverses longueurs, épaisseurs et couleurs. L'utilisateur doit l'entretenir lui-même. Il se décolore à peine.
Les cheveux synthétiques sont un peu plus brillants. Par ailleurs, en raison du frottement, les cheveux synthétiques sont susceptibles de s'effiler et de moins bien résister à la chaleur que les cheveux naturels.
Toutefois, les dernières évolutions montrent que les fibres de polyester sont plus résistantes à la chaleur et qu'elles se feutrent par conséquent moins vite.

Comment entretenir un cappiliculture?

A l'instar d'une coupe naturelle, un cappiliculture doit également être entretenu. La pollution, la poussière, la transpiration et le sébum requièrent l'utilisation d'un shampooing.

Généralement, les cheveux synthétiques doivent être lavés à la main au moyen d'un shampooing prévu à cet effet et à l'eau tiède ou froide. Les shampooings classiques ne peuvent pas être utilisés car les agents tensioactifs ne sont efficaces qu'au-dessus de 20° C. Bien entendu, les cheveux peuvent être lavés fréquemment. Les cheveux naturels et synthétiques peuvent être séchés à l'air libre, mais les cheveux synthétiques sèchent plus rapidement car ils n'absorbent pas l'eau.

Outre l'entretien, les personnes ayant opté pour une fixation permanente ne doivent pas perdre de vue que le cappiliculture doit être refixé environ toutes les six semaines. Il faut une heure pour enlever le postiche, le laver, le modeler et retravailler les cheveux naturels restants.

Combien de temps peut-on garder un cappiliculture?

Cela dépend des matériaux utilisés et si l'on utilise un ou deux postiches simultanément.

Un cappiliculture s'use davantage s'il est porté pendant la nuit, en raison de certaines circonstances, par l'utilisation de fibres dures dans les oreillers ou en raison du frottement des cheveux contre l'appuie-tête de la voiture. Une transpiration abondante, un contact direct de la peau ou des sources de chaleur peuvent provoquer l'effilement des cheveux. Un cappiliculture à cheveux longs s'use plus rapidement à la suite du frottement avec les vêtements.

En outre, les conditions climatiques (trop de soleil ou de vent) peuvent causer la décoloration.

Toutefois, l'expérience nous montre que la plupart des cappilicultures peuvent durer plusieurs années.

Comment le processus d'achat d'un cappiliculture se déroule-t-il ?

Première étape

Tout commence par un entretien d'orientation, destiné à cerner les souhaits et les attentes du client. Nous lui expliquons également les avantages, les inconvénients, les diverses possibilités et les éventuels problèmes.

Ensuite, le client décide s'il souhaite ou non porter un cappiliculture.

Dans l'affirmative, il devra choisir un modèle, le type de cheveux et d'autres caractéristiques. Le modèle standard peut être livré directement et un délai de +/- 5 semaines est prévu pour le modèle sur mesure.

Deuxième étape

Lors de la pose du cappiliculture, nous expliquons au client comment l'entretenir.
En outre, le postiche sera adapté en fonction de la coupe désirée et de la mode. L'on ne coupe jamais beaucoup de cheveux en une fois. L'on raccourcit peu à peu. Le client indiquera lui-même la longueur désirée.

Quelles sont les conséquences de la chimiothérapie sur les cheveux ?

La chimiothérapie ne s'attaque pas seulement aux cellules malignes, elle affecte également les cellules normales qui se multiplient rapidement. La moelle osseuse (responsable de la production des globules), le système digestif et l'appareil reproducteur y sont particulièrement sensibles. De même, les racines des cheveux sont attaquées, provoquant la chute des cheveux. C'est la raison pour laquelle la fatigue, l'anémie, le manque de globules blancs, les nausées et la perte de cheveux en sont des effets secondaires récurrents.

Toutefois, leur intensité varie d'une personne à l'autre. En outre, ils sont de nature passagère.
Si vous souhaitez porter un cappiliculture, choisissez-le avant la chute des cheveux, afin d'opter pour le modèle qui vous convient le mieux. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez les raccourcir progressivement afin de vous habituer à une coiffure courte.

end faq

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.